L’addiction débute sur des comportements tels que la prise alimentaire, le jeux… qui ne sont pas forcément une dépendance à une substance (drogue…). Toutes les substances addictives agissent au niveau du cerveau sur le système de récompense. Le cerveau repère la conséquence positive du comportement addictif et génère un signal d’apprentissage qui s’inscrit en mémoire pour vous inciter à répéter ce comportement. Il est primordial de résoudre ce genre de comportement le plus rapidement possible afin de préserver votre santé.
Un déséquilibre de la production de dopamine (neurotransmetteur du système de récompense) provoque une envie irrépressible de consommer par exemple des sucres rapides ou autres, ceci étant une réaction naturelle du corps afin de palier au manque de dopamine ; Malheureusement cela crée un cercle vicieux, car le cerveau va réclamer toujours un peu plus de sucre afin de fonctionner à peu près normalement. Ce besoin sans cesse répété crée « l’addiction ». Cependant même si le cerveau est provisoirement comblé l’absorption de plus en plus importante de substances provoque des dégâts sur le corps. Parfois, un déficit en vitamines du groupe B, en magnésium, en zinc et en acides aminés peut créer une situation de dépendance à une substance.
L’addiction peut souvent être due à un déséquilibre biochimique, et notamment à une carence en l’un des quatre neuromédiateurs principaux.
N’oubliez pas
de dopamine en apportant suffisamment d’acides aminés, et en procurant un sentiment de satiété plusieurs heures après avoir mangé
A bientôt