Suivez-nous

Retrouvez-nous sur Facebook

janvier 2014 Par Marie Dans A la une
aucun commentaire

Les 7 clés pour éviter l’excès de stress

Lorsque vous êtes confrontés à une situation stressante, votre organisme réagit par une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et se passe en trois phases ; La première phase est une réaction d’alarme permettant d’analyser la situation qui est suivie d’une phase d’adaptation puis vient le retour au calme. Si le stress se prolonge, le cerveau est débordé et s’installe alors un stress chronique ; L’excès de stress entraîne alors la dégénérescence des fonctions cérébrales et  de multiples réactions néfastes pour votre organisme.

Le danger de l'excès de stress

Le danger de l’excès de stress

Phase 1 : la réaction d’alarme

En cas de stress aigu (vous venez d’avoir peur en voiture) l’adrénaline et la noradrénaline sont libérées dans le sang ; La respiration s’accélère, la tension artérielle augmente, les muscles se tendent et la vigilance augmente, tout votre organisme est prêt à répondre à la situation stressante (fuite, attaque, immobilisation…)

Phase 2 : l’adaptation

Si la situation stressante est trop importante, la synthèse du cortisol est activée par le cerveau afin de vous préparer aux dépenses énergétiques que nécessitera la réponse au stress. L’organisme s’adapte, ce qui le sollicite fortement car il doit résister à la situation et faire face, entrainant souvent une forte anxiété.

Phase 3 : l’épuisement

Si le stress dure trop longtemps, l’organisme se fatigue et les mécanismes d’adaptation sont dépassés entraînant alors la phase d’épuisement organique ; Le stress devient chronique lorsque le taux de cortisol reste élevé et sature l’organisme alors que l’agent stressant a disparu. Apparaissent alors divers troubles (colites, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, des troubles du sommeil, de l’appétit, des crises d’angoisse, une nervosité accrue, des difficultés à se concentrer…)
l’excès de stress a aussi des effets psychologiques et peut conduire à la dépression, au burn-out et entraîne également la dégénérescence des fonctions cérébrales .
Afin d’éviter d’en arriver là,  il suffit de suivre quelques règles d’hygiène de vie.

Mes conseils

La détente

La détente

Voici 7 clés pour mieux réguler votre stress :

  • Prenez l’habitude de faire des pauses au travail ou chez vous, afin de faire baisser la pression.
  • Débarrassez votre bureau de tout ce qui ne concerne pas le travail en cours.
  • Commencez votre journée par les tâches les plus importantes.
  • Pensez à planifier et à organiser votre travail.
  • Faîtes une activité physique régulière.
  • Prenez le temps de manger tranquillement, évitez les repas sur le pouce ou en faisant vos courses.
  • Pensez à des séances de relaxation (Sophrologie, Neurofeedback…);

Vous pouvez aussi apprendre des techniques de relaxation durant vos vacances au Mas de Fontefiguières dans le Lubéron, qui est un Hôtel Universitaire du Bien-Être !

https://www.facebook.com/pages/Le-Mas-de-Fontefigui%C3%A8res-LH%C3%B4tel-Universitaire-du-Mieux-%C3%8Atre/644638382232901

Prenez soin de vous et à bientôt !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>